Le Club de golf de Beloeil


    Le Club de golf Beloeil est un OBNL, administré par un conseil d’administration, qui existe depuis 1923.

    Hôte de plusieurs tournois majeurs qui ont contribué à faire connaître la ville de Beloeil partout au pays, le Club de golf est un joyau environnemental situé en plein coeur de la ville.

    Il accueille, au fil des saisons, les citoyens de la région qui ainsi peuvent profiter de ses espaces verts.

    Le Club de golf est un employeur respecté qui participe à la vitalité économique de la région, au bénéfice des communautés locales.

    Historique


    Bientôt centenaire, le Club de golf Belœil a vu le jour en 1923, alors que Belœil n’était qu’une petite communauté au cœur de la Montérégie.

    Ce n’est qu’en 1956 que le Club de golf ajoute un second circuit de neuf trous à son offre de jeu et devient un circuit référence qui à terme, attirera de nombreux tournois importants au cours des années.

    Ouvert à l’année, le Club de golf Belœil occupe une superficie de 5 millions de pieds carrés. Des dizaines de milliers de joueurs y ont joué plus de 2 millions de rondes de golf. Et depuis 2015, le nombre de rondes jouées est en constante hausse.

     

    L’hiver, le Club rend ses parcours accessibles gratuitement aux résidents de la région afin qu’ils puissent profiter de cet espace. 

    Actif important pour la communauté montérégienne, le Club de golf de Belœil est un employeur apprécié de plus de 60 personnes, dont la moitié ont choisi la ville de Belœil comme lieu de résidence principale, contribuant ainsi à l’économie de la région.

    Au fil des années, les membres y ont investi énormément dans son développement, son entretien et ses aménagements, faisant du Club un actif environnemental important pour Belœil avec ses 2000 arbres représentant 20 % de la canopée de la municipalité, sa vingtaine d’aménagements floraux et ses lacs.

    Le mot du président


    Chers amis, chères amies, citoyens et citoyennes de Belœil,

    À titre de président du Club de golf Belœil, j’ai le plaisir de vous inviter à soutenir l’initiative « Sauvons le club de golf de Belœil ».

    « Sauvons le Club de golf de Belœil », c’est avant tout assurer aux citoyens et citoyennes de Belœil et aux générations à venir l’accès à un immense espace vert, un poumon naturel, administré par des citoyens responsables, et dont l’enjeu tient à la survie du Club de golf.

    Non seulement le Club de golf Belœil est un joyau que de nombreuses municipalités envient, mais il s’avère un vecteur économique puissant pour la municipalité et les communautés environnantes.

    Par contre, même s’il n’est aucunement à vendre, la situation financière du club nous force, bien malgré nous, à prendre des décisions importantes pour assurer son avenir. Comme administration responsable, nous proposons à la ville et aux citoyens et citoyennes de Belœil une solution à long terme, socialement acceptable, qui assurera son avenir pour les prochaines décennies.

    Une solution qui a déjà reçu l’approbation de 3 citoyens sur 4 lors d’un récent sondage.

    Une solution qui est respectueuse de l’environnement.

    Une solution permanente.

    Une solution qui n’impliquera aucune contribution financière des citoyens. Bien au contraire, elle permettra à Belœil d’obtenir de nouvelles taxes et aux commerçants, de nouveaux consommateurs.

    Cette solution, c’est de vendre une petite parcelle de terrain, soit 5 % de l’ensemble de la superficie totale du terrain. Cette proposition aura pour effet d’effacer la totalité de notre dette et surtout, de se pourvoir d’un fonds de réserve suffisant pour ainsi nous permettre de poursuivre nos opérations des décennies durant.

    En optant pour ce choix judicieux, celui de vendre aux Habitations Mont-Royal un faible pourcentage de la superficie totale du terrain, Belœil et ses habitants hébergeront sur le territoire de la ville des résidences écoresponsables pour nos aînés, certifiées LEED.

    Joignez-vous à moi et ensemble, « Sauvons le Club de golf de Belœil ».

    – Daniel Pelland, Président

    Situation actuelle


    Bien que la fréquentation du Club de golf Belœil soit en hausse depuis 2015, celui-ci doit faire face à une dette qui s’élève à près de 3 millions de dollars. 

    Repoussant du revers de la main des solutions extrêmes, le Club et son conseil d’administration ont proposé aux membres-propriétaires du Club une solution visant à assurer la viabilité à long terme du golf. 

    En partenariat avec les Habitations Mont-Royal, l’équipe en place offre de céder une parcelle de 250 000 pi carrés du terrain pour une somme de 7,7 M$, ce qui représente à peine 5 % de la superficie totale des terres appartenant au Club.

    Cette solution permet au Club de golf Beloeil d’obtenir rapidement des sommes importantes pour être en mesure de rembourser sa dette, et l’économie des paiements et de capital assurera sa pérennité à long terme.

    De son côté, Habitations Mont-Royal projette d’y construire deux bâtiments résidentiels comprenant 226 unités d’habitations abordables pour nos aînés dans un milieu respectueux de l’environnement et bien intégré dans sa communauté. De plus, le promoteur s’engage à en faire un projet écoresponsable bénéficiant d’une certification LEED, en accord avec les plus hautes normes environnementales reconnues.

    Et cette solution plaît aux citoyens de Belœil : selon un sondage récent, 7 résidents sur 10 estiment que la survie du Club est importante pour la municipalité tandis que 72 % appuient l’option de céder 5 % de la superficie du golf à un promoteur.

    © Club de golf de Beloeil. Tous droits réservés.